La sève de Bouleau: l’offrande santé d’un arbre généreux

Tout le monde connait le bouleau, ce bel arbre à l’écorce blanche  particulièrement présent dans les pays du nord qui en possèdent de magnifiques forêts. Bien que toujours très connue dans ces contrées et utilisée de façon traditionnelle au sortir de l’hiver pour ses multiples bienfaits, la collecte et l’utilisation de la sève de bouleau est tombée dans l’oubli en France jusqu’à ce que quelques passionnés dont le Docteur Jean Valnet la fasse ressurgir et diffusent largement ses propriétés.

Elle constitue aujourd’hui une des cures de printemps dont il serait dommage de se priver tant elle est bénéfique pour se régénérer et augmenter sa vitalité au sortir de l’hiver.

Action drainante:

La sève est un remarquable draineur de l’organisme : elle active l’élimination des déchets de l’organisme par son action à la fois diurétique et dépurative. Disponible à son état le plus frais au sortir de l’hiver, fin février début mars, elle favorise l’élimination des acides stockés dans l’organisme pendant la période hivernale. L’acide urique, l’urée ainsi que le cholestérol sont ses cibles premières.

La production d’acidité est actuellement en augmentation, favorisée par la sédentarité et une alimentation trop riche en produits industriels et sucres. La cause première de production d’acidité reste le stress mal géré, généré par une activité trop intense ou par des pensées anxiogènes. Organisez de longues promenades en forêt pour optimiser les effets de la cure!

Une aide à la perte de poids :

 

La sève de bouleau à elle seule ne sera pas suffisante pour vous faire mincir, par contre, associée à une vigilance alimentaire, elle constitue une aide appréciable par la stimulation des organes d’élimination. Elle augmente la diurèse, favorise l’élimination des toxines organiques et fait merveille sur la rétention d’eau et la cellulite.

A compléter par une réduction des apports en sucre et des dérivés en contenant beaucoup (sodas, cocas, confitures et pâtes à tartiner, bonbons, chocolats, biscuits…), une suppression des produits laitiers liquides le temps de la cure et une augmentation des apports en fruits et légumes frais, une cuisine maison avec des produits simples, le tout correctement mastiqué !

Renforcement du système osseux, protection de la peau et des muqueuses :

La sève de bouleau grâce à sa richesse en calcium et phosphore contribue à assurer la solidité du squelette et des dents. En prime elle regorge de silicium organique qui est essentiel pour la régénération de la peau, du cartilage et des tissus osseux. Utile pour lutter contre l’arthrose, l’ostéoporose, la chute des cheveux, les ongles cassants le silicium est aussi cicatrisant et réhydrate la peau et les muqueuses.

Une cure peut aider les personnes qui présentent des problèmes de peau de type eczéma, psoriasis et peaux sèches, dartres…

 

Protection articulaire :

Conséquence de son action de régulation du terrain acide, la sève de bouleau lutte contre l’inflammation et la raideur articulaire et apporte son aide dans l’amélioration  des rhumatismes métaboliques et inflammatoires.

A noter enfin dans sa longue liste de bienfaits qu’elle exerce une action protectrice des reins, lutte contre la formation des calculs urinaires et possède aussi une fonction vermifuge.

Cure conseillée :

Choisir un producteur bio si possible et prenez là fraîche, non pasteurisée. On en trouve sur les marchés en saison ce qui permet d’acheter de l’extra frais. Sinon dans les magasins de produits biologiques, on peut en trouver en bidon conservée sous vide, ce qui constitue une bonne alternative. Certaines exploitations proposent leur produit en direct sur internet ( So Sève, sève de bouleau des Vosges..)

Vous pouvez enfin prélever vous-même votre sève si un bouleau a eu la bonne idée de s’installer dans votre jardin. Il existe des « tutos » sur internet pour vous guider dans cette opération à effectuer avec le plus grand respect pour la générosité de cet arbre magnifique.

Pour un résultat optimal, on conseille habituellement 5 litres de sève à prendre en cure de 20 jours, avec une dose quotidienne d’un quart de litre à prendre entre les repas (125 ml le matin, puis 125 ml l’après-midi).

Précautions:

Si vous avez le moindre doute ou si vous suivez un traitement médical, prenez l’avis de votre médecin avant d’entamer cette cure. Elle reste contre indiquée pour les personnes allergiques aux dérivés salicylés, pour les diabétiques et les personnes souffrant d’insuffisance rénale.