Digipuncture

La digipuncture est une méthode issue de la médecine traditionnelle chinoise qui consiste à exercer des pressions sur des points précis (points d’acupuncture) dans le but de libérer les blocages et de réguler la libre circulation de l’énergie dans le corps.

Les grands principes de la digipuncture

La médecine chinoise considère l’être comme un tout avec un angle anatomique et un angle énergétique. Le corps est traversé par des circuits énergétiques qui en déterminent l’équilibre : les méridiens. D’un tracé bien défini, ceux-ci transportent l’énergie vitale aux différents organes. Si les circuits sont bloqués, il se crée un déséquilibre énergétique et, à long terme, une perturbation. En travaillant sur des points précis des méridiens, on rééquilibre cette circulation énergétique.

Les deux grandes forces qui régissent ces circuits sont le yin et le yang. A la fois opposées et complémentaires, elles se complètent mutuellement, sont en mouvement perpétuel et permettent le maintien du bien-être et de la santé. Si l’une est dominante, il se crée une disharmonie dans le flux de l’énergie vitale. En tonifiant ou en dispersant les points d’acupuncture, on peut rééquilibrer la situation et ramener le corps à sa normalité.

Comment se pratique la digipuncture ?

La digipuncture ou digito pression est pratiquée à main nue, en stimulant les points d’acupuncture par simple pression des doigts.

Elle est particulièrement indiquée pour :

  • stimuler les systèmes d’élimination
  • réguler l’appétit
  • augmenter le drainage des toxines
  • relancer l’énergie vitale

Elle agit également sur :

  • la détente du système nerveux
  • le stress, source de nombreux déséquilibres
  • le sommeil

La première séance dure 1 heure et permet de prendre connaissance du corps et de ses blocages éventuels. Les suivantes d’une durée d’une demi heure permettent d’obtenir un résultat efficace sur du long terme par répétition de la stimulation des points.

Suivant la nature de chaque personne, il peut être conseillé de pratiquer une à deux séances par semaine dans le cadre d’un suivi d’amincissement, une fois par semaine pour la gestion du stress, une fois par mois dans un programme d’entretien.